Spectacle

Un spectacle inédit pour Québec Exquis!

Québec Exquis! est fier de s’associer avec la plateforme Le 360 de l’auteur-compositeur-interprète Louis-Jean Cormier afin d’offrir aux festivaliers un spectacle de musique exclusif et totalement novateur mettant en vedette Corneille, Marie-Pier Arthur, Salomé Leclerc, Laura Niquay et Gab Bouchard.

Le spectacle, d’une durée de 75 minutes, sera capté en direct du Palais Montcalm en présence des restaurateurs et producteurs-transformateurs du festival puis offert en webdiffusion le 6 mai à 20h30 à tous les festivaliers qui auront acheté une expérience durant Québec Exquis!.

L’équipe du festival Québec Exquis! a été fortement inspirée et épatée par la créativité et l’innovation mises de l’avant par la plateforme Le 360 de Louis-Jean Cormier, qui propose des contenus originaux tels des séances musicales inédites, des cours de musique ainsi qu’une incursion dans les coulisses de la vie d’artiste. C’est pourquoi on a offert à Louis-Jean Cormier de sortir de son studio et de transporter sa musique et celle de ses collaborateurs sur une vraie scène, afin de soutenir les restaurateurs de la région de Québec. « Une collaboration très naturelle », admet d’emblée l’artiste, un foodie assumé, qui a eu carte blanche pour la création de ce spectacle unique.

Ce retour sur les planches est l’occasion rêvée pour Louis-Jean Cormier de montrer au grand public ce qui l’a occupé dans les dernières années, lui qui n’a absolument pas chômé, même s’il était confiné à son studio, loin de la scène. En effet, c’est en cherchant un moyen de divertir ses fans virtuellement tout en étant en mesure de rémunérer ses musiciens que lui est venue l’idée d’une plateforme 360, où, comme le nom le dit, le spectateur pourrait faire un tour complet de l’univers de l’artiste. « C’était au départ une sorte de fan-club, mais le projet a beaucoup grandi », déclare Louis-Jean Cormier. Le chanteur est bien fier du chemin déjà parcouru par son projet, qui est voué à encore grandir considérablement.

Un concert « en présentiel » était donc la prochaine étape tout indiquée pour Le 360, au-delà de sa vocation sur le web.

« J’ai invité de mes artistes coup de cœur, des gens que j’admire avec qui j’ai déjà collaboré sur le 360, d’autres non, à venir s’amuser sur scène avec mes musiciens et moi. Ce sera un spectacle dans lequel on va revisiter certaines de leurs chansons de manières totalement différentes, comme on le fait lorsqu’ils me rendent visitent dans les studios du 360. Ce sera très ouvert, très spontané », confie l’artiste, qui viendra marier sa voix à celle de ses collaborateurs sur certaines de leurs pièces.

Toute cette gaieté de se retrouver autour de la musique est aussi très représentative de l’état d’esprit collectif du moment, libre, libéré, alors qu’un vent de renouveau souffle enfin sur la province. Louis-Jean Cormier est d’ailleurs très zen quant à la préparation de ce spectacle : « On va être préparés, c’est certain, mais on veut aussi laisser de la place à l’imprévu, aux surprises. C’est le genre de formule qui va nous faire tripper, nous les musiciens, et qui devrait beaucoup plaire aux spectateurs parce que ce sera vivant, vrai, créatif. »

C’est pourquoi dès les premières notes de ce concert aux airs extraordinaires, les spectateurs seront vite transportés ailleurs, à la fois très loin et très près. Là où seule la musique peut les emmener… et aussi peut-être la gastronomie!