RACONTER LE TERROIR, UN TERRITOIRE À LA FOIS

Québec Exquis!, en collaboration avec Spira, dévoile son projet cinématographique collectif exploratoire nommé AGRO. Trois cinéastes d’ici ont été mandatés pour poser un regard inédit sur le paysage agroalimentaire de la Capitale-Nationale, et ce, sous forme de court-métrage documentaire. Leur constat commun? Que le terroir ne manque pas d’histoires à raconter, de visages à faire découvrir et de voix à faire entendre.

Présentation de la réalisatrice Catherine Leblanc et de son court métrage Passage.

SYNOPSIS

Le court métrage documentaire Passage permet d’entrer pour un moment dans l’univers de ceux et celles qui habitent notre territoire et qui ont à cœur le partage de sa richesse. Un documentaire où s’entremêle tout en lenteur, le sentiment d’appartenance et la quête identitaire, avec les paysages hivernaux de Portneuf comme trame de fond. La musique méditative de Francis Leclerc et son handpan nous amène à se laisser guider par le vent, du fleuve vers les terres, qui porte la parole de ces agriculteurs, passeurs de savoir et d’amour pour leur coin de pays.

BIOGRAPHIE

La cinéaste et réalisatrice Catherine Leblanc aime profondément raconter des histoires humaines. Elle a le désir de découvrir l’essence profonde des gens qu’elle rencontre et ce qui les guide dans leurs choix de vie.  Le style documentaire lui plaît particulièrement pour la proximité qu’il offre avec les personnages et leurs émotions, et mis en valeur par des plans plus introspectifs et cinématographiques. Par sa démarche très ancrée dans le territoire québécois, elle souhaite contribuer à sa manière à des prises de conscience sur ce qui nous entoure et fait partie de notre identité.

Crédit photo : Hélène Bouffard