L’innovation alimentaire, qu’est-ce que ça mange en hiver?

Les entreprises québécoises du domaine agroalimentaire travaillent fort pour innover et Québec Exquis! avait envie de mettre leur dur labeur à l’honneur. C’est pourquoi leurs actions innovantes seront mises de l’avant au Grand marché de Québec par l’entremise d’une exposition sur panneaux géants, présentée dans le cadre du Marché éphémère, les 29, 30 avril et 1er mai.

 

La région de la Capitale-Nationale est réputée pour ses efforts dans le secteur de l’alimentation et de la nutrition. En effet, on y retrouve 217 entreprises en transformation alimentaire, 138 chercheurs dans 10 centres, chaires, groupes et instituts de recherche, une offre agrotouristique impressionnante, le tout, totalisant un peu plus de 4600 emplois directs, selon les chiffres du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ). Cet écosystème favorise l’innovation, selon Annie Champagne, directrice générale du Créneau d’excellence Aliments Santé, un regroupement de transformateurs alimentaires et d’acteurs du secteur qui collaborent au développement et à la mise en marché de produits alimentaires sains.

Mais l’innovation alimentaire, c’est quoi au juste? Voilà une question à laquelle Annie Champagne aime répondre. Selon elle, « l’innovation, c’est améliorer l’offre alimentaire existante. C’est bousculer les modèles d’affaires préétablis. C’est accroître sa compétitivité sur le marché québécois et ailleurs. L’innovation, ça passe par tellement de choses : le produit, son procédé de transformation, sa valeur ajoutée nutritionnelle, son emballage, sa mise en marché, sa distribution ».

Le lieu par excellence dans la grande région de Québec pour découvrir, consommer, se procurer les fruits de cette innovation alimentaire, c’est très certainement le Grand Marché de Québec. « C’est un collaborateur hors pair pour nous, admet Annie Champagne. Il rend tout ce que les producteurs font tellement plus concret et visuel pour les consommateurs. » C’est grâce aux dégustations ponctuelles, aux ateliers saisonniers et à une panoplie d’activités éducatives organisées autant pour les petits que les grands que le consommateur peut en apprendre davantage sur les entreprises locales, et ce, à longueur d’année.

Prenons par exemple la grande cuisine vitrée de Mycélium, l’incubateur-accélérateur en projets agroalimentaires innovants et à valeur ajoutée, qu’on retrouve au centre du marché. Cet endroit permet aux entreprises en démarrage de créer leur produit puis d’être physiquement près des consommateurs pour pouvoir tester directement leurs idées auprès de la clientèle, autant leur produit que leur nom, leur prix, l’emballage.

Au final, ce que l’innovation alimentaire veut dire pour le consommateur averti, c’est tout simplement toujours de nouveaux et de meilleurs produits locaux à mettre dans votre assiette. C’est ce que vous serez en mesure de découvrir avec l’exposition du Marché éphémère : des actions concrètes posées par des producteurs/transformateurs d’ici pour toujours offrir de meilleurs produits, comme les révolutionnaires canneberges au marasquin de Nutra-Fruit, l’audacieux gin de petit-lait de la Famille Migneron de Charlevoix ou les emballages qui protègent les aliments de la Listeria inventés par Fumoir Grizzly.

L’invitation est lancée : venez faire vos emplettes au Grand marché de Québec tout en vous laissant inspirer par l’innovation bien de chez nous.

 

Le créneau d’excellence Aliments santé a pour mission de réaliser des projets collaboratifs et des activités de maillage pour améliorer la performance des transformateurs alimentaires du Québec en les appuyant dans l’innovation de produits sains et de procédés durables.